Estelle Zanatta & Marion Grandamme

Marion & Estelle : pour la petite histoire…

Nous nous connaissons depuis l’enfance et nous sommes retrouvées après plusieurs expériences dans le luxe, le mariage, autour de la même passion : notre métier.

Issues de la même ville, du même sérail, la Ligne 13 est pour nous un repère géographique important qui réunit Paris et la banlieue.

Tour à tour stylistes, modélistes et couturières, nous déclinons deux collections par an. Bientôt rejointes par deux jeunes hommes, Harbbel et Daniel, qui sont venus de loin pour nous prêter main forte et apporter leur énergie créatrice.

Les collections

Chez Ligne 13, on aime travailler autour d’un thème fédérateur pour se raconter des histoires et en faire éclore des pièces qui forment le vestiaire Ligne 13 : mélange d’intemporels et de pièces créateurs, au style casual ou habillé.

Les collections 2021 / 2022 (été et hiver) ont pour thème « Paris confiné, Paris libéré », clin d’oeil à l’actualité mais aussi à l’histoire de Paris. Les modèles font référence tour à tour à l’architecture, aux quartiers, aux personnalités qui ont fait la mode. Elles reprennent quelques pièces rétro et iconiques parisiennes qui sont des intemporels. La surchemise Petite Couronne, fait référence aux ouvriers de la proche banlieue qui portaient des bleus de travail. Le sweat Paris by Night est brodé d’un visuel représentant en silhouette des toits de Paris et un coucher de soleil. La robe Jackie a le look rétro des années 60 et des robes Courrèges. Le motif vichy utilisé pour le trench Buren nous a rappelé les tenues de B.B. Le jean Abbesses est inspiré des looks des années 70 de Jane Birkin.

D’où viennent nos matières ?

Les collections comportent environ une vingtaine de modèles, dont des pièces mixtes. Les matières sont choisies soigneusement selon trois types d’approvisionnement :

  • fin de stocks de grandes maisons
  • rachat et revalorisation de chutes de tissus, de cuir et fournitures de l’industrie du luxe
  • tisseurs français en coton biologique
  • filateurs italiens

Who made your clothes ? (qui fabrique vos vêtements ?)

Tous nos modèles sont mis au point à l’atelier à Malakoff : une première toile à partir d’un moulage au mannequin ou de la coupe à plat, essayages et toile jusqu’à ce que le volume et les détails du modèle soient satisfaisants. Puis le prototype est monté dans le tissu et la production est lancée :

  • soit à notre atelier (en toute petite série ou en pièce unique)
  • soit à Paris par une petite entreprise
  • soit dans nos belles régions de Bourgogne ou du Nord-Pas-de-Calais par des façonniers ou des tricoteurs

Quels sont nos canaux de vente ?

Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, nous avons ouvert la boutique au sein de l’atelier. Nous vendons nos collections en direct et si vous passez, vous nous verrez travailler à travers la verrière. Nous vendons aussi sur l’e-shop et sur les réseaux sociaux, instagram et facbook sous le nom @atelierligne13.

Nous organisons régulièrement des évènements à l’atelier-boutique : week-end créateurs, portes ouvertes, défilé, fête (oui, oui !). Pour être tenu au courant, il suffit de vous inscrire à la newsletter.

De l’autre côté du miroir, l’Atelier Ligne 31 :

En parallèle, forts d’une expérience de 10 ans dans l’univers du mariage avec des prestations pour le Printemps Haussmann ou de grandes maisons, nous avons lancé notre collection de robes de mariée l’Atelier Ligne 31. L’idée est que Ligne 13 se met sur son 31… on passe de l’autre côté du miroir. Nos robes de mariées sont déclinées entre les tenues de crémonie et les tenues civiles et elles sont à découvrir sur le site https://atelierligne31.fr

Atelier - boutique

ATELIER LIGNE 13

13 avenue Jean Jaurès, 92240 Malakoff

Métro Ligne 13 ! – Station : Malakoff / Plateau De Vanves.

Tél. : 09 50 64 15 97

Lundi à samedi 9h30-13h et 14h-18h30