Estelle Zanatta & Marion Grandamme
Lancement été 2018

Marque de mode homme femme entièrement made in France.
Atelier-boutique, basé à Malakoff, défend les savoir- faire de l’habillement et les belles matières.
Mode raisonnée, à échelle humaine.

Estelle et Marion, issues de la même ville, du même sérail. Elles se retrouvent après plusieurs expériences dans le luxe, le mariage, autour de la même passion : leur métier. Les deux associées, tour à tour stylistes et modélistes, déclinent deux collections par an. Bientôt rejointes par deux jeunes hommes, Harbbel et Daniel, qui sont venus de loins pour leur prêter main forte et apporter leur énergie créatrice. Chez Ligne 13, on aime travailler autour d’un thème fédérateur pour se raconter des histoires et en faire éclore des pièces qui forment le vestiaire Ligne 13 : mélange d’intemporels et de pièces créateurs, au style casual ou habillé.

Les collections 2021 / 2022 (été et hiver) ont pour thème « Paris confiné, Paris libéré », clin d’oeil à l’actualité mais aussi à l’histoire de Paris. Les modèles font référence tour à tour à l’architecture, aux quartiers, aux personnalités qui ont fait la mode. Elles reprennent quelques pièces rétro et iconiques parisiennes qui sont des intemporels. La surchemise Petite Couronne, fait référence aux ouvriers de la proche banlieue qui portaient des bleus de travail. Le sweat Paris by Night est brodé d’un visuel représentant la silhouette des toits de Paris et un coucher de soleil. La robe Jackie a le look rétro des années 60 et des robes Courrèges. Le motif vichy utilisé pour le trench Buren nous a rappelé les tenues de B.B. Le jean Abbesses est inspiré des looks des années 70 de Jane Birkin.

Les collections comportent environ une vingtaine de modèles, dont des pièces mixtes. Les matières sont choisies soigneusement selon trois types d’approvisionnement :

  • fin de stocks de grandes maisons
  • rachat et revalorisation de chutes de tissus, de cuir et fournitures de l’industrie du luxe
  • tisseurs français parfois en coton biologique
  • filateurs italiens

Les vêtements sont mis au point à l’atelier à Malakoff : une première toile à partir d’un moulage au mannequin ou de la coupe à plat, essayages et toile jusqu’à ce que le volume et les détails du modèle soient satisfaisants. Puis le prototype est monté dans le tissu et la production est lancée :

  • à notre atelier (en toute petite série ou en pièce unique)
  • à Paris par une entreprise du 10ème arrondissement
  • par d’autres façonniers (Bourgogne, Nord Pas de Calais) quand les séries sont plus importantes (50-60 pièces maximum pour l’instant)
  • en Bourgogne pour le tricot

Les collections sont vendues en direct à la boutique (mairie de Malakoff) et sur notre site web : www.atelierligne13.fr  Des évènements sont régulièrement organisés dans le bel espace de l’atelier-boutique et des collabs sont à venir.

En parallèle, fortes d’une importante expérience dans le monde du mariage avec des prestations régulières pour le Printemps Haussmann ou des maisons comme Laure De Sagazan et Maison Floret, elles créent en parallèle leur collection de robes de mariée : Ligne 31. L’idée est que Ligne 13 se met sur son 31… on passe de l’autre côté du miroir. Le mariage sera décliné selon trois catégories : civil, cérémonie et soirée.

Notre Boutique

RENDEZ-VOUS AU
SHOWROOM

13 avenue Jean Jaurès – 92240 Malakoff
Tél. : 09 50 64 15 97
email: contact@atelierligne13.fr

Du lundi au vendredi 9h30/13h – 14h/17h30 Samedi 10h30/17h30

Accès: Métro Ligne 13 ! – Station : Malakoff / Plateau De Vanves.